Combats et Valeurs

La CGT est souvent réduite à une image de syndicat contestataire. Pourtant l'histoire montre que la CGT a toujours été une force de proposition. Avec la revendication de la journée de 8 heures ou celle des congés payés par exemple, la CGT a lancé l'idée d'être payé sans être au travail. Une conquête inimaginable à l'époque. C'est encore la CGT qui a porté la construction de la sécurité sociale ou celle des comités d'entreprise pour favoriser l'accès à la culture, aux loisirs, au sport.

Aujourd'hui la CGT revendique toujours des de nouveaux droits pour garantir une couverture sociale tout au long de la carrière avec le nouveau statut du travailleur salarié. A contre courant de la pensée dominante elle porte la revendication de la semaine de 32 heures, un projet de développement industriel et de renforcement des services publiques.

Aujourd'hui 82% des salarié.es à temps partiel sont des femme, l'écart moyen de salaire est de 26% et 30% des femmes sont victimes de harcèlement sexuel au travail. Cette situation est absolument inacceptable. La CGT a lancé une grande campagne contre les discriminations genrées, le sexisme et le harcèlement moral que subissent les femmes. Via le site egalite-professionnelle.cgt.fr nous avons essayé de rassembler tous les outils qui nous permettrons d'avancer dans ce domaine (Chiffres, propositions, rapports, initiatives, tracts, clips, formations.....).

Un autre grand chantier est celui de la jeunesse. Celle-ci a été particulièrement touché par la pandémie.